mercredi 29 juin 2011

Réalisation des Coques de Macarons

La première recette que je vous propose est celle des coques des macarons. Ces gourmandises délicieuses que vendent les boulangeries les plus prestigieuses à des prix exorbitants. Pour ne pas ruiner les gourmandes, je vous livre ici les secrets pour réussir vos macarons.
.
La base du macaron est la réalisation des Coques. Cet article vous servira de base pour réaliser les coques de tous vos macarons. Il suffira d'ajouter du cacao pour ceux au chocolat, ou différents colorants si vous le souhaitez. Dans les articles à venir, vous trouverez le moyen de créer des ganaches pour garnir vos petits biscuits.


Pour 16 Coques de macaron  : (8 macarons +/-)

Ingrédients
40gr de poudre d'Amande
65gr de sucre Glace (impalpable)
1 blancs d'oeuf (30gr)
15gr de sucre semoule

Matériel :                                                                                     
1 plaque de cuisson
Du papier sulfurisé
1 tamis
1 poche à douille lisse
1 saladier + 1 mixeur


 Préparation des Coques :

Étape1 :Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace dans un grand saladier. Si vous disposez d'un mixeur, mixez les deux préparation ensemble. Une fois le mélange réalisé, passez les poudres au tamis pour enlever les plus grosses particules. Sans cela, les macarons ne pourront pas être bien lisses.




Étape 2 : Montez le blanc en neige de manière à ce qu'il soit très ferme. (Pesez bien les 30gr de blancs, c'est très important) Lorsque l’œuf commence à faire de la mousse, ajoutez le sucre semoule (Pendant cette étape, vous pouvez incorporez du colorant jaune pour que vos macarons aient une jolie teinte. 





Étape 3 : Incorporez le mélange poudre d'amande/sucre glace réalisé à l'étape 1 aux œufs montés en neige. Il faut incorporer ce mélange par petite quantité, en plusieurs fois. (3x minimum et en tamisant au préalable une nouvelle fois). Ensuite, il faut "macaronner" en mélangeant la pâte de manière a prendre ce qui est dans le fond du saladier pour le ramener vers le dessus et l'écraser sur les bord du saladier. La pâte doit être brillante et souple, sans couler.




Étape 4 : Remplissez une poche munie d'une douille de lisse de 8mm avec la pâte à macarons. Dressez des petits tas de 3cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé . Pour se faire, il faut mettre la douille de manière à ce qu'elle soit verticale à la plaque de cuisson et très proche de celle ci. Ensuite, laissez reposer la pâte jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts (entre 20 et 30 minutes - on peut laisser crouter jusque 6h selon certaines recettes).
Étape5 : Pendant ce temps, préchauffez le four à 160 degré (thermostat 5/6), chaleur tournante. Placez la grille au milieu du four. Faites cuire les macarons pendant 12 à 15 minutes. Décollez les du papier quand ils sont complétement refroidi pour ne pas casser les coques.





Si vous préférez avoir les instructions par vidéo, j'en ai trouvé deux très bien réalisée :



Version imprimable

8 commentaires:

  1. oh super celui ci les photos sont extra ;D

    RépondreSupprimer
  2. Ça me donne envie de retenter le coup. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le tout est d'avoir un "bon" four ... ou alors, un four qu'on sait dompter :)

    RépondreSupprimer
  4. Bête question mais pourquoi est-ce que tu mets du sucre semoule en plus du sucre glace? :)

    RépondreSupprimer
  5. je n'en ai aucune idée ... J'ai suivi à la lettre la recette (et les recettes que j'ai trouvé sur le net ou livre ) - le sucre semoule doit être incorporé au blanc d'oeuf monté en neige.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!

    Je suis ton blog depuis ton skyblog déjà et j'avais conservé toutes les recettes de macarons.

    Si je veux faire des macarons à la framboise, la coque aura simplement un goût sucré?
    J'avoue que je n'ai jamais fait attention au goût de la coque sans la ganache quand j'en mangeais :D


    Et combien de blanc d’œuf faut-il? Car dans les ingrédients, tu mets 1 blancS d’œuf et dans le texte tu parles DES blancs d’œuf... :)

    Merciii

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Ana :)
    Heureuse de voir que tu me suis, c'est vraiment gentil !

    Alors, pour répondre à ta question, il faut bien UN blanc d'oeuf ... mais plus tard, quand tu auras la main, tu pourras faire tes macarons avec plusieurs oeufs mais pour débuter le macaronnage, c'est plus facile avec un seul blanc d'oeuf :)

    La coque de tous les macarons, sauf ceux au chocolat, sans nature. C'est la ganache qui apporte tout à cette petite friandise

    RépondreSupprimer