mardi 12 juillet 2011

Le mi-cuit au chocolat

Alors que je travaillais avec ardeur ... sur mon mémoire (travail de fin d'étude), pour vaincre le coup de blues naissant, j'ai décidé avec mon Chéri de cuisiner des petits moelleux au chocolat. Le petit soucis, c'est que nous n'avions plus tout ce qu'il fallait exactement pour préparer la recette ... Alors ... On a improvisé.

Cette recette est tirée du livre "Gateaux et Tartes" de  Martine Lizambard. C'est un livre que j'adore. J'ai son petit frère "Entremets" qui regorge aussi de délices !




Alors pour 6 mi-cuits, il faut
- 4 oeufs
- 80 gr de sucre
-150 gr de chocolat noir
- 90 gr de beurre
- 2 cuillère de Maizena

La préparation est très simple. Faites fondre votre chocolat (pas tout le chocolat, garder 6 petits morceaux) - (soit au bain marie, ou comme moi directement dans un poêlon mais pas trop chaud !). Une fois celui ci fondu, laissez fondre le beurre par petits morceaux pour former une pâte bien lisse.


Pendant que votre chocolat fond tout doucement, séparez les blancs des jaunes. Dans les jaunes, ajoutez le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les 2 cuillères de Maizena. Ensuite, incorporez le chocolat. 

Montez vos blancs d’œuf en neige bien ferme et incorporez les à la préparation précédente, de manière à ne pas briser les œufs. Faites bien attention à ce que vos gestes aient du bas vers le haut. 


Disposez la préparation dans des moules jusqu'à la moitié de ceux ci. Ensuite, découpez des petits morceaux dans une barre de chocolat et déposez les dans vos raviers. Ajoutez de la pâte pour recouvrir ce petit carré de chocolat. 

Laissez cuire dans un four préchauffé à 210 degré pendant environ 10 à 12 minutes, cela dépend encore une fois de votre four !

Dans ma préparation ici, on voit bien que je n'ai pas que du chocolat noir, j'ai 50 gr de chocolat au noisette ... d'ou le fondant brun clair. ^^ Et bien, même comme ça, il est délicieux ce petit gateau. Et pour mon g0urmand d'amoureux, ils étaient parfaits !!




6 commentaires:

  1. Ohhh ! C'est drôle tout ça. J'ai toujours pensé que la toile était le plus petit des mondes.

    Je viendrais refaire un tour ici, quand j'aurais un peu plus de temps. Depuis que j'ai ma vie à moi, dans notre chez nous avec Monsieur D., je cuisine davantage.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Ho mon dieu, il a l'air absolument délicieux :) Je suis activement à la recherche d'une recette de mi cuits satisfaisante, et au vu de la photo finale, ça a l'air tout à fait mon goût :D
    Prochaine fois que l'envie me prend de faire un gâteau au chocolat, je testerais ta recette!

    RépondreSupprimer
  3. bon courage pour le mémoire, mon mémoire de droit devait faire à l'époque 200 pages c'était atroce...

    RépondreSupprimer
  4. ça me donne très faim ce cookie dégoulinant de chocolat!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Alors, je commence par quoi ?? Tout, tout est gourmand chez toi, autant les mets que les photos.
    Merci beaucoup d'avoir laissé un com sur mon blog, ça me permet de découvrir ton univers et j'en suis ravie :-)

    J'ai vu que tu es de Liège aussi ... si ça te tente rejoins nous sur le groupe FB des blogs culinaire belge, on y échange nos bon plan, papotes, popotes et chouette adresses.

    Tu viens au salon en juin ??

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer