jeudi 24 octobre 2013

Velouté de Champignons



La cueillette de champignons a été très productive ... sauf que ...




Je n'ai pas été très rentable, l'appareil photo avec moi, j'ai surtout joué avec mon objectif, à la recherche de petits lutins... Après avoir fait du ramping sous les sapins, manger quelques toiles d'araignée (et les bestioles en même temps), se faire piquer par les épines, nous avons nettoyé ... pendant un long moment notre fabuleuse récolte ... pendant que la maman de Jean-Philippe découpait et cuisait déjà notre part du butin ! 



Du coup, vu les champignons qu'on a cueilli, une partie est allée dans une bolo (faite par les petites mains de l'Homme) et j'ai réalisé une soupe - il faut savoir que les champignons doivent se consommer assez rapidement après la cueillette. Je ne donne pas de poids au niveau des champignons, car cela dépend du rendu que vous voulez avoir (+/- liquide ou non)

Ingrédients :

- Champignons - cèpes de Bordeaux
- Bouillon de poule (cubes)
- Eau
- 1 oignon
- Persil / Sel / Poivre
- Crème

Préparation :

Étape 1 : Nettoyez les champignons : si ce sont des cèpes de Bordeaux, il faut couper le pied, enlever la "mousse"/ les spores jaunes du chapeau, et faire le tour du champignon avec le couteau. Il faut faire attention aux petits vers et autres limaces qui se seraient glissées dans le légume - (histoire de ne pas
manger de la viande en même temps :D)


Étape 2 : Découpez les champignons en dès / morceaux de tailles plus ou moins équivalentes (pour que la cuisson soit homogène) - Faites les revenir dans une casserole/poêle  avec une noix de beurre et une à deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Salez et poivrez. Les champignons sont prêts quand ils ont fini de dégorger leur eau. (entre 5 et 10 minutes de cuisson - d'abord à feu fort, puis à feu moyen)



Étape 3 : Nettoyez et découpez votre oignon en dés. Faites le rissoler dans un peu de beurre ou d'huile d'olive. Ajoutez les champignons, ainsi que le bouillon de poule. (légèrement au dessus de vos champignons). Laissez cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes. Salez, poivrez et ajoutez le persil.


Étape 4 : Mixez votre soupe et ajoutez un peu de crème : 15 cl pour ma part - Quand nous avons servis les bols, nous avons ajouté du lait, tellement la soupe était épaisse ! ^_^




Dégustez bien chaud ^^ - au coin du feu :)




Et n'hésitez pas à aimer la page de G0urmandine sur Cuisine AZ



2 commentaires:

  1. Ce velouté de champignons doit être exquis. Ça me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle cueillette pour une jolie soupe !

    RépondreSupprimer