mercredi 27 août 2014

Gateau magique


Sur la blogosphère, ce gâteau a été fait, refait, et re-refait ... du coup, vu les nombreux commentaires positifs, je me suis aussi lancée dans la confection du gâteau magique ...Magique, car avec une seule préparation, on obtient un gâteau en trois couche bien distincte ! De la magie je vous dis ! ^^


Et en plus, on peut le faire au chocolat, au citron, à la fleur d'oranger ... y ajouter des fruits ... Que demander de mieux pour épater la galerie ?

Adoré par les collègues (aussi bien les miens, que ceux de l'H0mme), on m'a déjà demandé plusieurs fois la recette (n'est ce pas Nancy <3) ... du coup, la voici !


Ingrédients  - pour 8 personnes

4 œufs
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre
115 g de farine
1 gousse de vanille
une cuillère à soupe d'eau
500ml de lait
Sel


-> Moule de 20x20 ou de 26cm diamètre

Préparation :

Préalable : Préchauffez le four à 160 degré
Étape 1 : Séparez les blancs des jaunes dans deux plats distincts. Ajoutez le sucre au jaunes et fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle blanchisse et mousse.

Étape 2 : Faites fondre le beurre au micro-onde (quelques secondes suffisent) - une fois le beurre tiédi, ajoutez le aux jaunes et mélangez bien pour l'incorporer à la préparation. Faites chauffer le lait au micro-onde aussi, pour qu'il soit tiède avec la vanille (gousse ou poudre).
Étape 3 : Ajoutez la farine tamisée à la préparation et fouettez pour ne pas qu'elle fasse des grumeaux. Versez le lait vanillé en continuant de fouetter la préparation et l'eau. 


Étape 4 : Montez les blancs en neige (bien ferme) - retournez le plat pour voir si c'est bon ^^. Incorporez les blancs à la préparation précédente. Il faut casser les blancs jusqu'à ce qu'il forme des noisettes à la surface de votre préparation - si l'incorporation est trop importante, vous allez perdre la couche de génoise sur le dessus du gâteau.




Etape 5 : Déposez la pâte dans un moule - rassurez vous, la préparation est très liquide mais c'est tout à fait normal ! Enfournez pour 50 minutes et laissez refroidir 4h au frigo avant de le déguster saupoudrez ou non de sucre impalpable !





Et n'hésitez pas à aimer la page de G0urmandine sur Cuisine AZ

1 commentaire: