mercredi 21 octobre 2015

Fondant aux pommes


C'est de saison, y a des pommes partout ! Cette année a été une "année à pomme". J'entends ma propriétaire nous annoncé qu'elle a ramassé 2 énormes brouettes de pommes cueillies (j'entends par là qu'elles ne sont pas ramassées au sol) et que nous pouvons nous ruer dans le verger pour notre cueillette annuelle. Et sous le soleil, malgré qu'il faisait frais, on a pris beaucoup de plaisir à les cueillir ... sauf qu'évidemment, comme chaque fois, on en a pris beaucoup trop ! Entre les compotes, je me suis lancée dans un fondant aux pommes, appelé aussi gâteau "invisible" aux pommes. Je l'ai décliné selon deux recettes, l'une à la cannelle et l'autre à la vanille. Nous, on préfère celui à la cannelle, mais pour ceux qui n'aiment pas trop cette épice, tentez-le à la vanille ! 








Ingrédients pour un gâteau - moule rond de 28cm
-  2 oeufs
- 60 gr de beurre
- 90 gr de cassonade (ou de sucre)
- 1 càc de cannelle (facultatif ! on peut y mettre de la vanille)
- 100 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique (baking powder = 16gr)
- 13cl de lait
- 1 kg de pommes

Préparation :
Au préalable, préchauffez le four à 180 degrés. 

Etape 1 : Battez les oeufs avec la moitié de la cassonade. Faites fondre 40 gr de beurre au micro-onde (quelques secondes suffisent) et ajoutez celui-ci à la préparation. Épicez la pâte avec une bonne cuillère à café de cannelle.




Etape 2 : Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure chimique. Ajoutez le mélange aux oeufs en le passant au tamis pour éviter les grumeaux. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.



Etape 3 : Incorporez finalement le lait en 3x. Avec les 20gr de beurre restant, beurré un moule. Ajoutez ensuite 45 gr de cassonade dans le moule et faites en sorte qu'il y en ait sur les bords et le fond du moule de manière uniforme pour que cela forme un caramel à la cuisson.)





Etape 4 : Pelez les pommes et découpez-les en lamelles fines. Ajoutez les pommes au fur et à mesure dans la pâte (pour éviter qu'elles ne noircissent).




Etape 5 : Enfournez 50 minutes à 1 heure (dépend de vos pommes). Couvrez le gâteau à mi-cuisson avec une feuille de papier cuisson pour éviter que le dessus ne brûle.

Etape 6 : Démoulez le fondant aux pommes quand il est tiède, et ... dégustez ! :) Bon appétit les G0urmands ^^





1 commentaire: