mercredi 28 septembre 2011

Cupcake à la violette

Nombreux de mes amis et proches (ainsi que moi-même, j'avoue) aiment la violette ... que ce soit en sirop dans un bon mousseux, en bonbons, ou encore dans du thé ! Je me suis donc attaquée à la réalisation de cupcake à la violette après en avoir gouté chez Frédérique. <3

Je me suis donc rendue dans une agréable petite boutique "Atmos-faire" à Aywaille pour y dégoter le précieux arôme de violette - et je me suis rendue compte qu'il en existe de différents goûts ! Ne me focalisant que sur ma recette, je n'ai acheté que celui la ! Ouf =)





Ingrédients pour 12 cupcakes à la vanille : 
.
_-_-_150gr de beurre demi-sel en pommade
_-_-_150gr de sucre en poudre
_-_-_175gr de farine à levure incorporée
_-_-_3 œufs
_-_-_1 cuillère à café d' extrait de vanille

.
*** Préparation de la pâte :

Etape 1 : Préchauffez le four à 180 degré
Etape 2 : Pour réaliser de bons cupcakes, il est important d'incorporer les éléments « humides » (œufs, beurre) aux ingrédients « secs » (farine, sucre,). Versez tous les ingrédients dans un saladier et fouettez jusqu'au moment ou vous obtiendrez une crème légère. Répartissez votre pâte dans les caissettes ou dans vos moules en silicones.
Etape 3 :  Faites cuire vos cupcakes pendant 15 - 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et fermes. Finalement, laissez les refroidir sur une grille.

 Glaçage à la violette - Crème au beurre

**250 gr de beurre en pommade
**1 jaune d'oeuf
**70 gr de sucre en poudre
**50 gr de sucre impalpable
**Arôme de violette
**Colorant : rouge et bleu 


 
Préparation : 

Etape 1 : Battre le beurre lentement pendant quelques secondes et augmentez la vitesse de votre batteur jusqu'à ce que la texture de celui ci change et devienne plus crémeuse. Ajoutez le jaune d'oeuf et continuez de battre.
Etape 2 : Incorporez tout en battant votre préparation le sucre en poudre. Une fois que celui ci est bien incorporé, ajoutez le sucre impalpable sans cesser de battre le mélange. 
Etape 3  Ajoutez l'arôme de violette - quelques gouttes suffisent - et ajoutez le colorant jusqu'à obtenir une jolie couleur.
Etape 4 : Mettre l'appareil dans une poche à douille et déposez la crème au beurre sur vos cupcakes bien froids. Décorez de petites perles de sucre. 

Bon appétit !



3 commentaires:

  1. Putain, c'est une tuerie ces gateaux..!
    Il m'en reste même plus un seul pour ce soir devant l'film..
    xD

    <3

    RépondreSupprimer
  2. Du beurre en intraveineuse pour le jeune homme svp xD !! T'es fou ... et comment tu peux manger tout ça en une journée ... Oo

    RépondreSupprimer
  3. Comment..? Avec mes mains plein de doigts, jusqu'à ma bouche, juste parceque c'est bon :D

    RépondreSupprimer