mercredi 28 mars 2012

Crème citron sur un lit de spéculoos

... Cela fait longtemps que je vois sur différents blogs de cuisine l'association du spéculoos avec le citron, et cela souvent dans les tartes style citron meringuée... étant donné que je n'ai toujours pas de platine à tarte ... je me suis lancée dans la réalisation de crème au citron comme me l'avait demandé mon chéri quelques jours plus tot. 

Pour 3 verrines "Bodega"
- 60 gr de spéculoos 

- Mixez vos spéculoos pour obtenir de la poussière. Ajoutez les biscuits au fond de vos verrines et laissez les à proximité le temps de réaliser la suite de la préparation ...


Lemon Curd (en trop grande quantité, mais c'est tellement bon sur une tartine) - recette de Chefnini
- 4 oeufs
- le jus de 2 citrons (prélevez le zeste avant de presser les citrons)
- 100 gr de beurre fondu
- 130 gr de sucre


Préparation : 
J'ai suivi la recette de Chefnini, à la chose près que je ne fais pas cela au bain marie, mais directement sur le gaz, à feu doux car au bain marie, à rien à faire, je mets de l'eau partout ... 

- Prélevez le zeste des citrons. Ensuite, pressez les pour récolter un maximum de jus.
- Faites fondre le beurre. Lorsque celui ci est fondu, incorporez le jus de citron ainsi que le sucre. Lorsque celui ci est fondu, ajoutez les oeufs, préalablement battus. 
- Laissez chauffer à feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe ... (cela peut prendre un peu de temps, si vous surveillez bien votre préparation, augmentez un peu le feu)
- Versez dans un récipient - ajoutez 4 cuillères à soupe de lemon curd dans vos verrines sur vos spéculoos et laissez reposer au frigo le récipient ainsi que les verrines.

Pannacotta : 
- Zeste de 2 citrons
- 30 gr de sucre
- 200 ml de crème
- 1 feuille de gélatine

Préparation :
- Dans un bol d'eau froide, laissez tremper votre feuille de gélatine pendant la préparation de la crème (plus ou moins 5 minutes, en fonction de la gélatine que vous utilisez)
- Dans une casserole, déposez la crème ainsi que le zeste de citron et portez à ébullition. Une fois ce stade atteint, incorporez le sucre. Une fois celui ci fondu, hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien. 
- Sortez les verrines du frigo et ajoutez la crème en veillant à verser celle ci doucement sur le lemon curd pour créer de jolies couches bien nettes. 


3 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques! Elles doivent très fraîches, une association que j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. La dernière photo me fait rêver :) Strates terrestres... Aquatique, terre... ça m'a l'air très bon et très frais !

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmh je testerais bien ça! Par contre je remplaçerais la gélatine par de l'agar agar...

    RépondreSupprimer