dimanche 6 mai 2012

Les oeufs ...

C'est bien connu, l’œuf est un des symboles à Pâques ... naissances, bourgeons, tout nous donne envie de croire au renouveau après l'hiver que nous avons traversé. C'est pour cette raison que j'ai décidé que je posterai des recettes à base d’œufs pendant une semaine... j'ai envie de revisiter les classiques et de vous en faire profiter en même temps.



Les œufs ... on en utilise souvent dans nos préparations, et souvent, on oublie qu'il peut être un repas à part entière. Je me pose souvent la question, et bien souvent, j'appelais ma mamy pour savoir comment faire un œuf cuit dur, un œuf mollet ... 

- Les œufs brouillés et les œufs cocotte sont prêts au bout de 6 à 8 minutes au bain-marie.
- Les œufs mollets doivent être plongés dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes.
- Les œufs durs doivent restés dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes


Une petite astuce maintenant pour savoir si votre œuf est toujours bon, consiste à le plonger dans un récipient d'eau à température ambiante. Si l’œuf coule, il est toujours bon. Si au contraire, il flotte à la surface, ne cassez pas la coquille ... ça n'en vaut pas la peine.  Certains préconisent de mettre une pincée de sel dans l'eau...
D'après Wiki, il ne faut pas laver les œufs sous l'eau même si ceux ci sont sales car cela augmente la perméabilité de la coquille et ouvre le chemin au microbe. Un œuf lavé à l'eau doit être consommé directement après le lavage pour éviter les maladies.

Et pour terminer, si vous avez des plantes chez vous, vous pouvez réutilisez les coquilles de l’œuf comme engrais... en faisant d'abord sécher la coquille. Mélangez à la terre et vous aurez de très jolies plantes en bonne santé.

Finalement, je ne vous l'apprendrai pas, on utilise les œufs dans la pâtisserie ! ... mais je vais essayer de diversifier mes recettes, vous devez en avoir marre de mon monde de cupcake ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire