mardi 29 mai 2012

Whoopies au chocolat

Voici enfin la recette des Whoopies au chocolat ... ces petites gourmandises qui accompagnent merveilleusement bien un café après un repas ... les personnes ne souhaitant pas de dessert seront ravis par cette petite attention chocolatée !


Ingrédients pour 20 whoopies (40 coques)
100 gr de beurre à température ambiante
125 gr de sucre
250 gr de farine
1 cuillère à café de levure 
1 oeuf
10 cl de lait 
2 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre

Préparation :
Étape 1 : Préchauffez votre four à 180 degré. Dans un plat, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse - si votre beurre est trop dur, passez le quelque seconde au micro-onde. Une fois le sucre incorporé à la préparation, ajoutez y l'œuf entier tout en continuant de fouetter votre pâte.
Étape 2 : Mélangez dans un plat la farine, la levure et tamisez le mélange avant de l'incorporer à la préparation par petite quantité (au moins 4x). - pour tamiser la farine, si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez très bien utiliser votre passoire... le tout est d'enlever les agglomérats de farine pour que vos Whoopies soient bien lisses.

Étape 3 : Ajoutez les 10cl de lait et continuez de fouettez pour obtenir une pâte homogène - vous pouvez ajouter la moitié du lait quand vous avez versé la moitié de la farine pour que cela soit plus facile à mélanger.
Étape 4 : Ajoutez le cacao. Finalement, déposez votre préparation dans une poche à douille, avec une douille avec une sortie ronde. Vous pouvez très bien ne pas mettre de douille si vous le désirez. Faites vos coques de manières à ce qu'elles aient plus ou moins la même taille, cela sera plus facile pour l'assemblage.




Pour la ganache : 
- 20cl de crème de liquide
- 180 gr de chocolat noir
- 20 gr de beurre

Préparation :

Dans une petite casserole, déposez votre crème et votre chocolat. Laissez réchauffer votre chocolat à feu doux. Lorsque celui ci est bien fondu et que vous avez une pâte bien lisse, ajoutez le beurre hors du feu et laissez refroidir la préparation. Lorsque celle ci est froide, garnissez vos Whoopies (soit avec une cuillère, ou avec votre poche à douille).

Montage
Déposez votre ganache au centre du Whoopies... n'en mettez pas trop, sinon, ça déborde ^^




1 commentaire:

  1. Tes whoopies sont magnifiques ! Les photos donnent envie...Bravo !

    RépondreSupprimer