mardi 7 août 2012

Le sucre ...

Perrine m'a gentiment demandé sur la page facebook de G0urmandine de créer un petit article concernant les différents sucres qu'on peut trouver dans les différentes recettes ... Cela me rappelle qu'avec Frédérique et Caroline, lors de notre petit atelier culinaire de pâtisserie, on a bien rigolé en voyant que "les pros" de la cuisine utilisaient des mots assez bizarres pour appeler le sucre ... ici, on va faire ça tout simple hein ... Je suis pas une pro moi, je vous montre un peu ce qui existe, sans prétention.


Moi, dans mes recettes, j'utilise le plus souvent deux sucres :

* le sucre fin, (sucre en poudre, sucre cristallisé) qu'on utilise dans la majorité des préparations, comme dessert, tartes, confitures, ... Il se caractérise par sa blancheur, mais aussi par la régularité des grains. Il se mélange uniformément aux autres ingrédients ce qui est donc un atout pour les petites douceurs.




* le sucre impalpable,  (sucre glace) je l'utilise le plus souvent dans mes glaçages ou pour saupoudrer une préparation comme des gaufres. Ce sucre a un aspect poudreux et il faut faire bien attention à ne pas en mettre partout dans votre cuisine ^_^




Il existe bien évidemment d'autres sucres que j'utilise en cuisine, et les principaux sont

* la cassonade est un sucre aux reflets dorés. On l'utilise dans toutes sortes de préparation ... Il agrémente a merveille un yaourt, du riz au lait et fait des merveilles sur les pommes au four. On utilise aussi ce sucre dans la préparation de délicieux cookies. Il est aussi délicieux saupoudrer sur une crêpe. 



* le sucre en grain : il est utilisé dans les recettes où le sucre doit rester entier après la cuisson, comme dans les gaufres ou "galets", brioches, ect. Il reste croquant malgré le passage dans le four et est aussi utilisé pour décorer les gâteaux (genre les cupcakes)


Si vous souhaitez d'autres informations, je trouve que le site internet du sucre de Tirlemont est très bien fait et compréhensible par tous ! ^_^
 

2 commentaires:

  1. Hihi, chui une pro en sucre, ils ont même des petits noms codés, par exemple, ce que tu appelles sucre grain c'est du sucre perlé, on n'en trouve qu'en Belgique, et son petit nom c'est le "P 4".

    Bisou!

    RépondreSupprimer
  2. En France le sucre impalpable se dit le plus souvent du sucre glace ^^

    RépondreSupprimer