mercredi 24 avril 2013

Chicons au gratin (... oui, oui, des chicons, comme Jean-Philippe de Top Chef il dit !)


En voila une recette qui devait figurer ici depuis un petit temps ! Je ne sais pas pourquoi elle n'est pas venue plus tot ! J'ai loupé le coch quand j'ai fait ce repas à mon avis ... je pensais vraiment vous l'avoir présenté ! Et puis, en regardant Top Chef et Jean-Philippe qui remasteurise la recette, je me suis demandée comment je faisais moi ... et nous y voila ! Evidemment, moi je vous présente le plat de mamy, bien gras, pas le beau plat de Jean-Phi hein ! Faudra aller dans son resto pour ça ^^



Ingrédients pour 2/3 personnes
- 2 à 4 chicons (endives)
- 2 à 4 tranches de jambon
- 20 cl de crème
- 20 cl de lait
- 1 c à s de farine fermentante
- Sel, poivre, noix de muscade
- Fromage rappé

Préparation :
Etape 1 : Préchauffez le four à 200 degré. Faites chauffer de l'eau dans une casserole légèrement salée. Pendant que vous attendez que l'eau bout, nettoyez vos chicons. Enlevez les premières "feuilles". Moi, je laisse le bout du chicon, afin que ceux ci ne se défassent pas complètement pendant la cuison. Une fois l'eau chaude, plongez les chicons et laissez cuire 15 minutes 

Etape 2 : Pendant ce temps, réalisez la sauce : faites chauffer dans une petite casserole la crème. Dans un bol, mélangez le lait avec une cuillère à soupe de farine fermentante (bombée). Une fois que la crème est bien chaude, ajoutez le lait. Pour savoir si les chicons sont cuits, piquez les. Si votre couteau les transperce sans soucis, (comme dans du beurre), c'est bon. Égouttez les ... et sur une assiette, (ou une planche) déposez votre tranche de jambon, disposez le chicon (et coupez le bout si vous ne l'avez pas fait)et c'est parti pour "l'enroulade" des chicons dans le jambon.


Etape 3 : Disposez vos roulades dans un plat allant au four - recouvrez de la sauce blanche et parsemez du fromage rappé - pour avoir une belle croute pour le gratin =) - Enfournez dans le four pendant une dizaine de minutes, le temps que le fromage fondent et dorent ^^






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire