jeudi 28 novembre 2013

Tiramisu à la Pomme

Voici une recette que vous êtes nombreux à me réclamer sur la page Facebook du blog... Et je dois bien vous avouer que cette expérience m'était sortie de la tête ! Heureusement que j'ai pris des tas de photos pour me rappeler des couches que j'ai composée ce dessert ! (Qui a énormément plu à nos grands-parents)



Ingrédients :

- 100 gr de sucre
- 500 gr de mascarpone
- 5 oeufs
- Spéculoos
- Compote de pomme (avec ou sans biscuit)
- 2 Pommes (citronnée) 

Préparation

Etape 1 : Réalisez votre compote - elle doit être bien froide pour être utilisée dans ce dessert =)

Etape 2 : Casser les œufs en prenant bien garde de séparer les blancs des jaunes dans deux plats distincts. Dans le récipient où vous avez mis les jaunes, incorporez avec votre fouet/batteur le sucre jusqu'à ce que votre mélange blanchisse.
Etape 3 : Incorporez le mascarpone à la préparation précédente. Faites le en plusieurs fois (pour y arriver, utilisez le batteur ^^)

Etape 4 : Montez les blancs  en neige et incorporez le au mélange de mascarpone, avec une maryse : c'est l'étape qui prend le plus de temps car il ne faut pas casser les blancs. Faites le délicatement, petit à petit pour éviter les "grumeaux" et poche d'air.


Etape 5: Découpez les pommes en petit dès. Pour ne pas que ceux ci noircissent, pressez un citron et mélangez les pommes au jus. 


Montage

1) Déposez de la compote de pomme bien froide dans le fond des verrines.



2) Coupez les spéculoos en deux et ajoutez les au dessus de la compote : pour mes verrines, j'ai mis un biscuit par personne.





3) Ajoutez un peu de mascarpone, puis une couche de pomme citronnée. Prenez un biscuit et émiettez le entre vos doigts pour le déposer au dessus des pommes. Si vous êtes gourmands, vous pouvez rajouter à cet étage un peu de compote.



4) Finalisez votre dessert en y ajoutant une dernière couche de mascarpone. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 4heures au minimum - et décorez le tiramisu avec un biscuit entier planté au sommet (cette étape n'a pas été prise en photo, les invités ne m'ont pas laissé le temps de sortir l'appareil photo ^_^)


http://pdf.lu/1I1m Version imprimable de la recette



Et n'hésitez pas à aimer la page de G0urmandine sur Cuisine AZ

3 commentaires:

  1. Homéo,
    Hummm, ça semble complètement régressif !
    Maïeva Voyage

    RépondreSupprimer
  2. Homéo,
    Dis, tu avais cuisiné pour combien de gourmands ?
    Maïeva Voyage

    RépondreSupprimer
  3. la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer