jeudi 20 février 2014

Carbonnade au vin rouge et chocolat

L'hiver, j'ai souvent envie de viande mijotée, goûteuse et réconfortante... Même si le froid n'est pas vraiment présent, la pluie, elle, gagne du terrain. Il fait humide et c'est très désagréable ! Moi, les carbonnades, quand j'étais enfant, je détestais ça ... je ne sais pas comment ma mère les préparait, mais c'était une catastrophe - ou alors, mon palais s'est modifié au cours du temps, c'est tout à fait possible ... Cette enfant est bien loin de moi maintenant, car les carbonnades, j'adore ça...Ce n'est pas super esthétique, faut bien se l'avouer ... mais tant pis, ce qui est bon, n'est pas toujours beau ^^




Ingrédients :

1kg de carbonnades de bœuf (maigre)
4 c. à soupe de farine
200g de lard fumé
750ml de vin rouge (chianti pour nous)
2 oignons
2 carottes
1 bouquet garni (épices)
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
40g de chocolat à + de 70% de cacao

Sel et poivre du moulin
Huile d’olive


Préparation :

Étape 1 : Dans une cocotte, faites chauffer un fond d’huile d’olive et saisissez la viande sur toutes ses faces. Une fois que la viande est blanche de chaque coté, saupoudrez la farine et mélangez bien - cela permet de récupérer le jus de la viande. Pendant la cuisson, nettoyez les oignons et découpez les finement. Nettoyez, épluchez et découpez les carottes en fines rondelles. Salez et poivrez.




Étape 2 : Ajoutez le lard  et poursuivez la cuisson 2-3 min.


Étape 3 : Ajoutez les oignons, les carottes, le bouquet garni et les clous de girofle ainsi que le vin. Laissez cuire 2 heures30  à feu moyen avec le couvercle.


Étape 4 : Ajoutez le chocolat et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. Si la sauce vous parait trop liquide, épaississez la avec de la maïzena ou de la farine. Vérifier les assaisonnements, retirez les feuilles de laurier et servez bien chaud, avec des croquettes, de la purée ... et une petite salade de carottes râpées !


Bon appétit !  



2 commentaires: