vendredi 27 février 2015

Muffins vanille atomiques - fruit des bois = meilleur qu'au Starbucks !

Hello les G0urmands !

Cette semaine, je vais vous parler muffins ! Dans le cadre du boulot, ma collègue organise un conseil communal des enfants - et ceux ci ont eu la merveilleuse idée de réaliser des pâtisseries pour les vendre dans leurs écoles au profit du Télévie.


Je n'ai jamais réalisé de Muffins - j'aime trop les cupcakes, avec leur garniture, mais vu que les enfants ont choisis de faire ce gâteau (en plus des 830 cookies et 445 parts de brownies), je me suis lancée dans l'aventure - histoire de voir quelle quantité j'utilise pour un nombre de muffins ... comment la recette se déroule, le thermostat du four, ... itou itou ! Je me devais d'essayer avant, vu que nous allons réaliser 90 muffins =) (et plus de 250 gaufres)


Moi, les muffins, mis à part ceux du Starbucks et du Point Chaud, je ne connais pas ... et ce que j'aime dans ceux enseignes, c'est qu'ils sont énormes ! Ils débordent bien au dessus de la caissettes, et par conséquent, c'est ce que je voulais dans ma recette ... et je l'ai trouvée :) 

Ingrédients - pour 12 muffins

Crumble : 
45 gr de farine
20 gr de sucre
20 gr de cassonade
30 gr de beurre froid

Préparation :
Mélangez les ingrédients secs dans un saladier et ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Sablez la préparation entre vos doigts jusqu'à ce que le beurre soit complétement incorporé aux éléments secs - la pâte doit s'amalgamer => s'unir et former une un morceau. Réservez pendant la préparation des muffins.



Muffins
100 gr de beurre
180 gr de sucre
2 oeufs
360 gr de farine fermentante
1 sachet de baking powder (8gr)
1 sachet de sucre vanillé
Vanille (en poudre - ou 1/2 gousse)
250 ml de lait entier
1 bol de fruits des bois décongelé / égoutté

Préparation :
Étape 1 : Fouettez le beurre et le sucre dans un saladier (ou bol de votre robot). Ajoutez le sucre vanillé, ainsi que la vanille et les oeufs un par par un. La pâte doit devenir homogène (raclez bien les bords du saladier).



Etape 2 : Ajoutez la farine en alternance avec le lait, en continuant de fouetter la pâte. Ajoutez ensuite la levure (baking powder). Une fois les éléments bien incorporés, ajoutez les fruits et mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse pour ne pas écraser vos fruits.



Etape 3 : Disposez la préparation dans des caissettes en papier préalablement posée dans un moule à muffins beurré sur le dessus. (pas besoin de beurré l'emplacement de la caissette en papier) - jusqu'au dessus de la caissette. Garnissez de crumble les futurs muffins de manière égale pour le répartir au mieux. Enfournez dans un four préchauffé à 180 degré pour 20 minutes (un peu plus selon votre four).

Dégustez ... sans modération =)






2 commentaires: