vendredi 20 janvier 2012

Petits choux à la crème

Pour 40 choux à la crème :

125ml de lait
125 ml d’eau
110 gr de beurre
5gr de sucre = une cuillère à café
1 pincée de sel
140 gr de faine
4 œufs

Préchauffez votre four à 180 degré – chaleur tournante

Etape 1 : Dans une casserole, mélangez le lait, l’eau, le beurre, le sucre ainsi que le sel et portez le mélange à ébullition. Une fois que celui-ci bout, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine. Mélangez la préparation avec une cuillère en bois.



Etape 2 : Sur feu moyen, faites sécher la pâte à choux pendant 2 minutes afin que celle-ci se dessèche, tout en remuant. La pâte est prête lorsqu’elle se décolle et forme une boule dans votre casserole.
Etape 3 : Hors du feu, et lorsque la pate est tiède, ajoutez les œufs un à un en mélangeant la pâte entre chaque œuf.
Etape 4 : Déposez votre pâte dans une poche à douille de 12 mm et dressez les choux sur du papier sulfurisé. Laissez cuire pendant 20 minutes.

Pendant la cuisson de vos petites pâtisseries, vous pouvez réaliser une crème pâtissière pour garnir les choux une fois ceux-ci refroidis …

Il vous faut pour les 40 choux :
50 cl de lait
5 jaunes d’œufs
100 gr de sucre
40 gr de fécule de mais


Etape 1 : Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre et le fécule de mais.
Etape 2 : Versez la moitié du lait chaud dans le mélange œuf et sucre tout en veillant à bien remuer. Une fois que tout est bien mélangé, versez cette préparation dans le lait restant.
Etape 3 : Laissez cuire votre crème pâtissière pendant 5 minutes sur feu moyen tout en mélangeant celle-ci. Si tout se passe bien, votre mélange va épaissir et faire des petits bouillons.
Etape 4 : Recouvrez votre préparation avec du film alimentaire en veillant à ce que celui-ci touche la crème. Cela permet à celle-ci de ne pas former une croute. Laissez refroidir une heure avant de fourrer vos choux.
Etape 5 : Avec une poche à douille et une petite douille, percez le cul de votre petit choux et fourrez les de crème. (Moi, j’ai été à la barbare, avec une grosse douille, parce que ça n’allait pas assez vite pour les ventres affamés qui réclamaient le dessert xD – on est trop gourmands ou on ne l’est pas ^_^) 


2 commentaires:

  1. Coucou! Alors j'ai essayé cette recette et il m'a fallu trois essais de chou pour réussir :(

    Après les 4 œufs, ma pâte était tellement liquide qu'elle s'étalait sur ma plaque... J'ai rajouté une tasse de farine pour épaissir mais toujours liquide donc je n'ai pas hésité après sur la farine: 2 ou 3 tasses et là, ça a +/- fonctionné :).

    Ils n'étaient pas très beaux mais très bon!

    Avec ma mère, on a essayé de savoir pourquoi elle était si liquide et la seule réponse plausible est que je n'ai pas assez asséchée ma pâte.
    Au début, ma mère me disait qu'il fallait mettre que les jaunes mais en relisant 3x la recette, je ne me suis pas trompée, c'est bien 4 œufs entiers.

    Je te mets une photo sur facebook ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important est vraiment d'assécher la pâte, sans cela, ça ne fonctionne pas ! Des bisous miss <3

      Supprimer