dimanche 15 avril 2012

Cake Pops - première édition ^^

Bon ... j'ai envie de me lancer dans les cake pops ! Ces jolies gourmandises sorties de l'imagination de Bakerella, la reine du cake pops ... celle dit on qui a inventé ces petits gâteaux sur un bâton de sucette ! Toutes personnes voulant faire des cakes pops a visité son site ... et s'est extasié devant ses œuvres ... qui oserait encore manger ces jolis petits personnages ?

Évidemment, pour commencer, on va la faire simple hein ... je suis pas du tout une pro moi, et j'inaugure le truc en visitant différents sites internet ... qui ne donnent pas une recette mais des centaines différentes ... que pour finir on se perd et moi, j'essaie avec ce que j'ai lu, ce que je connais de la cuisine et advienne que pourra ! Catastrophe ou pas ... à vous de juger !



D'abord, il nous faut un gâteau ... alors, un quatre quart apparemment fait l'affaire.

150gr de beurre
150gr de sucre
150gr de farine fermentante
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé

Préparation : 


Préchauffez le four à 180 degré 
Faites fondre le beurre au micro-onde. Dans un plat, fouettez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et ajoutez le beurre fondu, ainsi que la farine tout en continuant de fouetter la préparation. (Non non, on ne lèche pas le fouet - n'est ce pas Cillie !) - Déposez la pâte dans un moule et laissez cuire pendant 25/30 minutes.


J'étais tellement pressée de commencer les pops, que j'ai oublié de photographier le quatre quart à la sortie du four ... xD


Pour les cakes Pops :
- Un gateau
- 175 gr de mascarpone
- 300gr de chocolat blanc
- Sucre coloré
- Décor en sucre ...
- Baton de sucette ( où des pics à brochette en bois, découpez à bonne taille ... ça coute moins cher xD)
- Un bloc de frigolite

Préparation :
Étape 1 : Émiettez votre quatre quart dans le bol de votre mixeur et mixez le jusqu'à obtenir une "semoule" de gâteau. ( si votre gâteau a cuit un peu trop et qu'il est un peu brun, n'hésitez pas à retirer les croutes pour avoir un plus joli effet - histoire qu'un morceau plus foncé ne se voit à travers la couche de chocolat - perso, j'ai laissé, pour une première, pas de chipotage).

 
Étape 2 :  Versez la semoule dans un plat et ajoutez y du mascarpone ... petit à petit ... moi j'en ai mis 175gr et mélangez avec les mains. (Il parait que la texture du gâteau doit être ni trop, ni trop peu friable. C'est donc difficile à dire exactement ce qu'il en faut. Le meilleur test est d'essayer de faire une boule, de la tourner dans la main, si celle ci se défait, ajoutez un peu plus de mascarpone).Y a pas de photos avec le mascarpone ... parce que j'en avais plein les mains ... Désolé ...

Étape 3 : Moulez les cakes pops dans vos petites mains ... (on en a fait plus ou moins 25, mais avec des plus grosses puisque nous avons réaliser des œufs pour Pâques. Ces œufs sont au "chocolat". J'ai ajouté à la moitié de la pâte à cake pops 3 cuillère à café de cacao amer. Il y a moyen de faire 30 cake pops avec ce quatre quart.)



Étape 4 : Une fois les cakes pops moulées, faites fondre au bain marie votre chocolat blanc. Veillez à utilisez une tasse ou un bol dans lequel vous saurez tremper toute la balle sans soucis. Pour monter les cake sur les sucettes, trempez le bâton dans le chocolat fondu, et transpercez la balle. Répétez cette étape autant de fois que vous avez de petites boules. Laissez reposer 15 minutes pour que le chocolat refroidisse et que le gâteau tienne au bâton de sucette.


Étape 5 : Trempez le cake dans le chocolat blanc. Tapotez le bâton sur le bord de la tasse ou du bol pour enlever l'excédant de chocolat. Une fois que plus rien ne tombe, décorez votre cake pops. (Avec l'homme, on a choisit le sucre coloré que j'avais réalisé, des petites perles multicolore, de la noix de coco) et piquez la dans le bloc de frigolite !

Alors vous en pensez quoi de mes premiers cake pops ?






5 commentaires:

  1. Très sympa et très appétissant!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais fait pour l'anniversaire de ma louloute, ils n'étaient pas très beauc mais ont fait leur petit effet! Les tiens sont superbes! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air appétissant.
    Où trouve t-on les petites boules de chocolat (blanches, lait et noir)?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour bonjour ! Merci pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir, mais ça serait encore mieux si vous pouviez vous identifier :D Qu'on sache à qui on parle :P


    J'ai trouvé les billes en chocolat dans un supermarché (je pense que cela vient du Colruyt, mais sans certitude ^^ - bien souvent, dans le rayon près des glaces, on trouve ce genre de décoration en sucre)

    RépondreSupprimer