jeudi 5 avril 2012

Les cloches ... et les oeufs magiques

Depuis toute petite, je reçois des cloches chez mes grands parents, des oeufs durs ... arrivés grâce aux poules magiques appartenant aux Cloches ! Ces oeufs sont d'un joli brun, et brille. Ils sont souvent cachés dans les pots de fleurs, ou dans des paniers ... mais lorsqu'on grandit, on les trouve bien souvent à coté d'une enveloppe.


Cette année, mamy n'est pas là pour commander les oeufs magiques aux cloches, mais j'aimerai que cette petite tradition perdure dans notre famille. Je me suis donc armée des conseils avisés de mon grand père se rappelant comment fait mamy, et je me suis lancée !


Pour faire des oeufs magiques, il vous faut, des oeufs et ... des pelures d'oignons, gardées précieusement chaque fois que vous avez l'occasion de cuisiner ce légume. Heureusement, on en mange "beaucoup" des oignons, donc pas besoin d'en garder pendant des mois, une semaine ou deux et ça devrait suffire (parait il).

Ingrédients : 
- Eau
- Oeufs
- Pelure d'oignons
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- une pincée de sel

Préparation : 
Portez l'eau à ébullition avec le vinaigre et le sel, déposez y les pelures d'oignons ainsi que les œufs et laissez cuire pendant 10 minutes. Sortez les œufs et déposez les dans un bol d'eau froide. Une fois ceux ci refroidit, vous pouvez avec un papier absorbant et un peu d'huile d'olive leur donner un peu de brillance.
Si par bonheur, un œuf s'est brisé à la cuisson, vous aurez la chance en enlevant la coquille de voir de jolies lignes brunes sur l’œuf. Ceux là étaient les préférés de mon papa ... et je fais presque exprès de jeter un oeuf un peu brutalement dans la casserole pour obtenir ce résultat !



Joyeuses Pâques à tous 

4 commentaires:

  1. J'avais jamais entendu ce procédé avec des pelures d'oignons... C'est bon à savoir ;-)) Moi, je fais ça avec de la chicorée...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! déja entendu parler ... mais chez moi, ce sont les oignons, on en a toujours sous la main normalement. Cela donne la même couleur ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Merci de partager cette technique de famille, j'espere m'en souvenir lorsque j'aurais des enfants :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette technique, c'est bon à savoir, merci pour le partage :-)

    RépondreSupprimer