mercredi 9 mai 2012

Les oeufs ... trompe l'oeil

Vous avez déjà eu l'occasion de voir cette recette sur le blog, ... quoi qu’ici, je modifie un petit peu et on va dire que "j'inove sur la présentation".... J'ai pas de mérite, j'ai vu cette idée sur un site de cuisine (lequel ..., je ne sais plus oO) et je voulais partager avec vous cette idée.



Pour ce dessert, il vous faut préparer pendant la semaine des recettes à base d’œufs, en veillant à conserver les coquilles. Lorsque vous cassez l’œuf, faite le avec le dos d'une cuillère, sur le dessus de celui ci comme pour des œufs à la coque. Lavez les coquilles soigneusement et laissez les sécher le trou vers le bas pour que l'eau s’égoutte bien. 


Pour 8 œufs, il vous faut

15o gr de chocolat blanc
2o cl de crème liquide très froide
3o gr de sucre en poudre
15 cl d'eau
Zeste d'un citron
3 cuillères à soupe de jus de citron
8 coquilles d’œufs

Préparation :

Étape 1 : Faites blanchir le zeste de citron 1 minute dans une petite casserole d'eau bouillante puis égouttez-le. Renouvelez l'opération et réservez.


Étape2 : Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau (15cl) et le jus de citron, laissez chauffer jusqu'à complète dissolution du sucre. Porter à ébullition puis ajouter le zeste blanchi et laissez cuire 5 min à petits frémissements. Enlevez le sirop obtenu et laisser infuser 30 minutes.
Étape 3 : Concassez le chocolat blanc. Réchauffez le sirop à feu très doux. Ajoutez le chocolat et faites le fondre en remuant doucement. Ôtez du feu et laisser tiédir.

Étape4 : Fouettez la crème en chantilly très ferme, puis incorporez la délicatement à l'autre préparation en soulevant la masse de bas en haut. Répartissez la préparation avec une poche à douille dans les coquilles d'oeufs - laissez reposer au frigo pendant 4h minimum.



Pendant ce temps, réalisez le lemon curd. Vous trouvez la recette ici =). Avant de servir dans de jolis coquetiers, n'oubliez pas d'ajouter une petite cuillère de cette préparation qui ferra penser à vos invités au jaune de l'oeuf !


Pour les gourmands, la présentation dans l'oeuf est un peu ... limitée ^^ ... et difficile à manger (on met des écailles de coquille partout). Ca fait joli pour Pâques, mais c'est sans plus selon moi ! Je me devais d'essayer et de vous montrer, voila qui est fait. 

Bon appétit

1 commentaire: