mercredi 7 octobre 2015

GCC -> Gateau Chocolat Courgette


Bien le bonjour les g0urmands.

J'imagine que vous avez déjà entendu parler du gâteau à la courgette et que, comme moi, vous êtes septique si vous n'avez jamais goûté... je me suis lancée en réalisant la recette de "Les gourmands [disent] d'Armelle", un blog que j'aime visiter assez régulièrement. J'ai diminué les doses de sucre, qui me paraissait trop importante, et de beurre pour le glaçage. L'homme a bien aimé, ses parents aussi. Moi, je trouve qu'il lui manque quelque chose, je ne sais pas dire quoi. Peut être que j'étais mal lunée le jour où je l'ai mangé. Le glaçage au beurre est obligatoire selon moi - ce qui m'ennuie beaucoup étant donné qu'il ne doit pas contenir de beurre ce gateau ^^ A voir pour réaliser une autre recette prochainement :)


Vu que Jean-Phi a aimé ainsi que ses parents et frères, je me suis dit que j'allais malgré tout poster la recette, mais je vais en tester d'autres, jusqu'à obtenir quelque chose qui me plait vraiment.



Ingrédients pour un moule de 17cm/25cm
260g de courgettes râpées finement (non dégorgées)
40g d'huile
175g de sucre
260g de farine
1 oeuf
50g de cacao en poudre non sucre
2 cc de bicarbonate de sodium

Glaçage :
70g de lait
50g de beurre doux
75g de sucre
100g de pépites de chocolat

Préparation : 
Au préalable : Préchauffez le four à 180° degrés.
Étape 1 : Graissez et farinez un moule. Dans un saladier, mélangez l'huile, le sucre, l'oeuf et la vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre de cacao et le bicarbonate de soude.



Étape 2 :  Ajoutez le mélange de farine au mélange de sucre et mélangez bien. Pas de panique si cela vous parait sec, c'est tout à fait normal !



Étape 3 :  Rappez les courgettes (avec la même rappe que pour vos carottes). Ajoutez les délicatement dans la pâte au chocolat. Étalez la préparation dans le moule fariné et aplatissez le mélange afin que le gâteau soit uniforme.


Étape 4 : Enfournez pour 30 minutes.


Glaçage : 
Étape 5 : Pendant que le gâteau refroidit, mélangez le beurre avec le lait et le sucre dans une petite casserole et portez la préparation à ébullition. Laissez bouillir vivement pendant 30 secondes.
Étape 6 : Réalisez des copeaux de chocolat et disposez les dans un récipient qui peut contenir le lait chaud. Versez la préparation chaude sur le chocolat et mélangez bien.
Étape 7 : Versez le glaçage sur le gâteau (placé préalablement sur une grille).


3 commentaires:

  1. Mais il a l'air très bon, ce gâteau, glaçage compris :-) ! Je ne suis pas surprise en fait, car je fais depuis longtemps un cake à la courgette parfumé à la cannelle et que je trouve bien meilleur qu'un cake "normal" : beaucoup plus moelleux, grâce à la courgette !

    RépondreSupprimer
  2. Testé et approuvé chez nous, les enfants n'y ont vu que du feu!

    RépondreSupprimer
  3. Pour qu'il soit plus moelleux, je cuis la courgette et j'en fais une purée (que je presse pour retirer l'excédent d'eau) que j'incorpore au reste des ingrédients.

    RépondreSupprimer