jeudi 12 novembre 2015

Macarons aux pommes



Comme vous avez pu le constater sur la page facebook de G0urmandine, la folie des macarons me reprend ! J'en ai réalisé 100 pour l'anniversaire de Nanine. 90 ans, ça se fête, et avec des petites douceurs :)


Pour 16 coques de macaron  : (8 macarons +/-) = dépend de la taille des coques ^^

Ingrédients
40gr de poudre d'Amande
65gr de sucre Glace (impalpable)
1 blancs d'oeuf (30gr)
15gr de sucre semoule

Matériel :                                                                                     
1 plaque de cuisson
Du papier sulfurisé
1 tamis
1 poche à douille lisse
1 saladier + 1 mixeur


 Préparation des Coques :

Étape1 : Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace dans un grand saladier. Si vous disposez d'un mixeur, mixez les deux préparations ensemble. Une fois le mélange réalisé, passez les poudres au tamis pour enlever les plus grosses particules. Sans cela, les macarons ne pourront pas être bien lisses.



Étape 2 : Montez le blanc en neige de manière à ce qu'il soit très ferme. (Pesez bien les 30gr de blanc, c'est très important) Lorsque l’œuf commence à faire de la mousse, ajoutez le sucre semoule (Pendant cette étape, vous pouvez incorporez du colorant vert pour que vos macarons aient une jolie teinte.)

  

Étape 3 : Ajoutez le mélange poudre d'amande/sucre glace réalisé à l'étape 1 aux œufs montés en neige. Il faut incorporer ce mélange par petite quantité, en plusieurs fois. (3x minimum et en tamisant au préalable une nouvelle fois). Ensuite, il faut "macaronner" en mélangeant la pâte de manière a prendre ce qui est dans le fond du saladier pour le ramener vers le dessus et l'écraser sur les bords du saladier. La pâte doit être brillante et souple, sans couler à la fin du macaronnage. Elle forme un "ruban".
Étape 4 : Remplissez une poche munie d'une douille de lisse de 8mm avec la pâte à macarons. Dressez des petits tas de 3,5cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé . Pour se faire, il faut mettre la douille de manière à ce qu'elle soit verticale à la plaque de cuisson et très proche de celle ci. Ensuite, laissez reposer la pâte jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts (entre 20 et 30 minutes - on peut laisser crouter jusque 6h selon certaines recettes).



Étape 5 : Pendant ce temps, préchauffez le four à 160 degré (thermostat 5/6), chaleur tournante. Placez la grille au milieu du four. Faites cuire les macarons pendant 12 à 15 minutes. Décollez les du papier quand ils sont complétement refroidi pour ne pas casser les coques.





Préparation de la ganache à la pomme
Ingrédients :
1 0euf
30 gr de sucre
50 ml de jus de pomme
25 gr de beurre 
1 cc de fécule de maïs
Colorant (facultatif)

--
Préparation :
Étape 1 :Sur feu doux, faites fondre le beurre. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Étape 2 : Ajoutez le jus de pomme à la préparation. Incorporez ensuite la cuillère à café de fécule de mais - en enlevant bien les grumeaux. Ajoutez un peu de colorant vert.




Étape 3 : Une fois le beurre fondu, mélangez les deux préparations et augmentez légèrement le feu. Ne cessez pas de battre jusqu'à ce que la crème épaississe.





Montage des Macarons :

Étape1 : Faites les couples de coques en fonction de la forme et de la taille de vos macarons =) Même si vous utilisez un gabarit ... ils n'auront pas tous la même forme ...

Étape 2 : Garnissez la face plate d'une coque sur deux avec un petit dôme de ganache, sans aller jusqu'au bord. Appuyez l'autre moitié des coques des macarons pour faire parvenir la garniture jusqu'au bord du macaron.



[Ici, j'ai en plus mis une tranche de pomme, coupée très finement à la mandoline] 

-> Mais cela a apporté beaucoup d'humidité aux coques ! Donc je ne le précise pas exprès dans la recette. Si vos macarons ne doivent pas reposer une journée, vous pouvez mettre la pomme, sinon, non ^^ <-

 

Étape 3 - C'est l'étape la plus difficile ... Laissez les macarons entre 24h et 48h au réfrigérateur pour que la ganache imprègne les coques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire